Le SAR, c’est quoi ?

Le Syndicat des Architectes du Rhône représente plus de 100 structures professionnelles d’architectes allant d’agences unipersonnelles aux plus grandes agences du département. C’est à ce titre un lieu d’échanges et de partage d’expériences importants pour la profession.

Le SAR rencontre chaque année les grands donneurs d’ordres publics afin de mettre en place avec eux des partenariats et des échanges sur leurs pratiques contractuelles ainsi que sur l’organisation de leurs concours d’architecture ou autres mises en concurrence. Les adhérents du SAR participent aux jurys de concours organisés par ces Maîtres d’Ouvrages Publics et peuvent ainsi prendre part au débat architectural.
Le SAR se donne pour objectif de défendre l’exercice de la profession et rappelle régulièrement aux Maîtres d’Ouvrages publics ou privés que l’obligation de moyens qui incombe aux architectes suppose que ces moyens existent : le SAR combat notamment le dumping des rémunérations des équipes de maîtrise d’œuvre car il va à l’encontre de toute qualité architecturale durable, tout comme les offres anormalement basses d’entreprises du bâtiment.
Le SAR organise régulièrement des rencontres thématiques, des réunions d’informations ciblées sur l’actualité technique et des voyages d’études pour ses adhérents. Il organise chaque année une grande soirée festive «les architectes font la fête» où près de 400 architectes de la région se retrouvent.
Le SAR est représenté dans de nombreuses instances professionnelles (CAUE, ODBTP, UNAPL, CIAF, CREPAUC, QUALIBAT, CAPEB) et il siège aux commissions paritaires régionales (valeur du point, conventions collectives, formation continue, etc..) au collège employeur.
Son conseil de 20 membres se réunit chaque début de mois et une lettre d’information du SAR est éditée à cette occasion. Il communique à ses adhérents toutes les évolutions normatives ou législatives importantes ayant un impact direct sur la pratique du métier d’architecte (INFO SAR). Son bureau se réunit chaque semaine.
Le SAR est plus que jamais ouvert aux jeunes confrères qui y trouvent conseils et soutien dans leur pratique professionnelle.
Le SAR est affilié à l’UNSFA Rhône-Alpes et c’est un membre important de l’UNSFA où il est le plus représentatif en nombre d’adhérents.

SAR – 2014 – Présentation