Pourquoi un syndicat ?

« Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix »
(Préambule de la Constitution de la Ve République)

Les conditions d’exercice de notre activité se modifient et se transforment en permanence. Elles nous contraignent chaque jour à changer, à défendre et faire évoluer les conditions et les méthodes qui entourent l’acte de bâtir, l’acte d’architecture.
La loi du 3 janvier 1977 affirme que l’architecture est d’intérêt public.
Face à cet enjeu qu’il convient de préserver et d’honorer, il nous appartient de nous rassembler pour agir solidairement afin de s’assurer des modalités et des moyens de cette responsabilité.
Ne confondons pas les missions du Syndicat avec celles de l’Ordre, organisme sous tutelle de l’Etat, qui a vocation officielle de contrôle (inscription au tableau d’un Conseil Régional), de surveillance (respect du code de déontologie et des devoirs d’assurance), et de sanction (participation aux chambres de discipline).
Le Syndicat des Architectes du Rhône est le lieu de l’étude et de la défense des intérêts matériels, moraux et juridiques tant collectifs qu’individuels des architectes. Il est aussi un lieu de rencontres, un lieu d’échanges.
Le SAR (au niveau du Département) et l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) n’ont de cesse depuis des années de travailler et de s’engager bénévolement au service des architectes : acteurs majeurs d’évolutions réglementaires (Normes, Décrets, Convention collective, …); formateurs à travers les formations continues (GEPA) ; partenaires dans les dialogues avec les maîtres d’ouvrages publics et privés, l’ingénierie, les écoles d’architecture ; conseils par le service juridique et dans les jurys de concours; aides plurielles à travers les informations, les publications, les outils en ligne (archilink),…..
De nombreux architectes syndiqués s’impliquent activement et bénévolement dans toutes ces actions. Adhérer à un syndicat dans l’intérêt de notre profession est un acte citoyen responsable… Nous avons besoin du soutien de tous les architectes.
et l’UNSFA, alors ?
L’UNSFA regroupe tous les Syndicats départementaux, eux-mêmes rassemblés en syndicats régionaux, l’UNSFA Rhône-Alpes se compose ainsi des syndicats de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, les deux Savoies et le Rhône… De la même manière que l’UNSFA Rhône-Alpes s’implique au niveau régional, l’UNSFA joue un rôle déterminant au niveau des instances nationales (Parlement, Sénat, Ministères …). Unis, nous sommes plus forts !